Qu'est ce que sont les DV et les EV dont la plupart des joueurs parlent ? Qu'est ce que sont ces choses qu'après mêmes plusieurs explications certains n'arrivent pas à comprendre ? Dans cette rubrique, on va essayer de vous faire comprendre d'une manière simple ce que c'est.
Les D.V. (en 386) sont des valeurs entre 0 et 31 qui influent sur les statistiques des pokémon. Les D.V. se répartissent dans les 6 statistiques du pokémon et sont donnés à la naissance d'un pokémon. Ils ne changent pas au cours de son entraînement :
P.V.,
Attaque,
Défense,
Attaque Spéciale,
Défense Spéciale,
Vitesse.
Plus le D.V. dans une statistique est élevée, plus cette statistique le sera aussi.
Par exemple : Mackogneur niveau 100 avec un caractère neutre. (voir la liste des natures). Pas d'ev en attaque ( ils vous seront expliqués après, mais pour l'instant, pas la peine de s'attarder dessus) et au niveau 100 à 296 en attaque physique s'il à un D.V. à 31. Si son D.V. en attaque est de 0, celle ci passe à 265.
Vous remarquerez qu'au niveau 100, à caractère neutre et sans E.V. la différence dans une statistique entre le D.V. 0 et le D.V. 31 est de 31. C'est ce qu'il faut retenir. Les D.V. peuvent faire varier une statistique de 31 points. Ils sont valables dans toutes les statistiques.
Si vous préférez, voici ce qui influence les statistiques des pokémon :
-Les statistiques de bases (par exemple, un mackogneur aura de meilleurs statistiques en attaque qu'un leuphorie) -Les D.V., qui varient de 0 à 31 et modifient ces statistiques au niveau 100 de 31 points -Les E.V., (dont je vous parlerai un peu plus bas) -Les caractères (qui sont expliqués ici).
Ceux ci influent également sur une attaque : puissance cachée, cette attaque peut prendre tous les types (sauf normal) et va de 30 à 70 de puissance selon les D.V. du pokémon qui la possède. Voici les combinaisons de D.V. à réaliser pour obtenir toutes les puissances cachées à 70 de puissance :
Type en Français | Type en Anglais | D.V. de P.V. | D.V. D'Attaque | D.V. de Défense | D.V. de Vitesse | D.V. d'Att. Spé | D.V. de Def. Spé |
Acier | Steel | 31 | 31 | 31 | 31 | 31 | 30 |
Combat | Fightning | 31 | 31 | 30 | 30 | 30 | 30 |
Dragon | Dragon | 31 | 31 | 30 | 31 | 31 | 31 |
Eau | Water | 31 | 31 | 31 | 30 | 30 | 31 |
Electrik | Electric | 31 | 31 | 31 | 31 | 30 | 31 |
Feu | Fire | 31 | 31 | 30 | 30 | 30 | 31 |
Glace | Ice | 31 | 31 | 31 | 30 | 31 | 31 |
Insecte | Bug | 31 | 31 | 31 | 30 | 31 | 30 |
Normal | Normal | /// | /// | /// | /// | /// | /// |
Plante | Grass | 31 | 31 | 30 | 31 | 30 | 31 |
Poison | Poison | 31 | 31 | 30 | 31 | 30 | 30 |
Psy | Psychic | 31 | 31 | 30 | 30 | 31 | 31 |
Roche | Rock | 31 | 31 | 30 | 30 | 31 | 30 |
Sol | Ground | 31 | 31 | 31 | 31 | 30 | 30 |
Spectre | Ghost | 31 | 31 | 30 | 31 | 31 | 30 |
Ténèbres | Dark | 31 | 31 | 31 | 31 | 31 | 31 |
Vol | Flying | 31 | 31 | 31 | 30 | 30 | 30 |
Les E.V., comme les D.V. influent sur les statistiques, mais pas de même façon.
Tout d'abord, les E.V. Se gagnent en faisant des combats.
Certains pokémon vaincus font monter les E.V. de telle ou de telle statistique, car, tout comme les D.V. Les E.V. Agissent dans toutes les statistiques qui sont toujours :
P.V. ,
Attaque,
Défense,
Vitesse,
Attaque Spéciale,
Défense spéciale.
Les E.V. Vont de 0 à 255. Mais en tout, le pokémon ne dispose que de 510 E.V. à répartir dans ses statistiques, mais reprenons l'exemple du Mackogeur : -Avec un D.V. de 0 en attaque 296 -Avec un D.V. de 31 en attaque 265 (Sans E.V.)
Voyons justement l'impact des E.V. sur ces statistiques -Mackogneur avec un D.V. de 0 et 255 E.V. en attaque : 328 -Mackogneur avec un D.V. de 31 et 255 E.V. en attaque : 359
Petit calcul : 328 + 31 = 359, ce qui veut dire que les E.V. sont des valeurs additionnées et non multipliées aux statistiques.
Voyons maintenant l'impact direct des E.V. sur la statistique, sachant que comme dans les deux cas, l'écart reste de 31, nous ne prendrons plus que l'exemple avec un D.V. de 31 :
On est passé de 296 d'attaque à 359.
Soit 63 statistiques d'écart (beaucoup plus qu'avec les D.V.) en donnant 255 E.V. soit 1'augmentation de statistique tous les 4 E.V.
Ce qui fait qu'avec 255 E.V. ou 252 dans une même statistique, il n'y a pas de différence (4 * 63 = 252).
Donc au lieu de mettre 255 E.V. dans deux statistiques (je rappelle qu'on arrive à 510 au total, pas plus) on met 252 on gagne 6 points d'E.V.
Soit une augmentation d'un point dans une statistique, ce n'est pas énorme, mais bon, quand on peut augmenter une statistique, pourquoi le refuser ?
Si on fait un calcul rapide, on remarque qu'un pokémon avec un D.V. à 31 et 252 E.V. dans une statistique arrive à 94 points supplémentaires dans une statistique, ce qui n'est quand même pas négligeable.
Voilà pourquoi les E.V. sont à choisir avec précaution et les D.V. à essayer d'avoir à un bon niveau (voir chapitre entraînement [que je ferai]). J'espère que vous avez comprit ce qu'étaient les D.V. et les E.V.
Dans la prochaine rubrique, je vous expliquerai à les utiliser (avec des exemples plus concrets que l'Attaque de Mackogneur).