Créer son équipe, quelque chose de fondamental dans Pokémon. Or il est vrai que la première fois que l'on entend parler de stratégie et qu'on essaye de créer une "team stratégique" on se retrouve à faire n'importe quoi. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire cette rubrique pour aider les uns et les autres à se créer une équipe en donnant quelques bases, idées et conseils. Je ne dis pas qu'après cette rubrique vous saurez faire une équipe parfaite du premier coup, car c'est impossible, mais vous aurez ce qu'il faut pour y parvenir. Ensuite, pour faire une bonne équipe l'idéal est de demander des conseils à d'autres joueurs, leur avis pour se créer le sien et pour, au final trouver une équipe qui nous convient.
Voici quelque chose qui revient souvent en matière de Pokémon: les rôles que l'on attribue à ses Pokémon. Pour créer une équipe, on peut partir de plusieurs bases comme par exemple :
On va justement s'interresser à la troisième méthode (sachant qu'il doit y en avoir d'autres, chacun fait comme il veut, mais pour vous aider à faire une équipe, je dois bien trouver une méthode de base à apliquer. ). Donc voilà, on veut faire une équipe Pokémon. De préfèrence qui marche et on est là, devant son ordinateur à y réfléchir. La première question à se poser (si l'on suit cette méthode) est de se demander :
Voici la liste des principaux rôles d'une team ( Si vous voulez des explications complètes (re)lisez le lexique, car il est essentiel de les connaître pour comprendre les rubriques tactiques de Pokélite)
A première vue, on est tenté de dire "oui" Pour chaque question, or on n' a que 6 Pokémon dans une équipe, il faut choisir les rôles qui nous tentent, sachez qu'aucun de ces rôles n'est obligatoire et aucun n'est inutile, mais certains sont globaux que d'autres, par exemple on a plus souvent besoin d'un heal beller que d'un Perrish trapper.
Holà, attend ! Ce n'est pas aussi simple que ça (sinon, pourquoi je serai en train ce faire cette page alors que j'ai juste repris quelques termes du lexique ?). Maintenant qu'on a choisi des rôles, est-ce possible dans une team? Admettons que vous voulez :
On regarde les Pokémon qui peuvent remplir ces rôles :
(C'est un peu caricaturé mais je vais vous expliquer mon raisonnement)
On pourrait se dire: "C'est bon, j'ai fait mon équipe, j'ai prit des Pokémon qui correspondent aux rôles que je veux mettre, c'est simple! Je vais la tester". Et au bout de 30 minutes de combat on remarque que l'équipe ne marche pas et qu'elle se fait décimer.
Tout d'abord, la Balance
Il y a beaucoup de faiblesses dont certaines commune à plus de 2 Pokémon. Ce qui fait au moins la moitié de l'équipe, c'est trop !
La balance de l'équipe est nulle ! Il y a beaucoup trop de faiblesses communes à des mêmes types, ce qui fait que l'équipe est injouable, mais ce n'est pas la seule raison...
De plus, il n'y a pas que les types qu'il faille regarder : il faut savoir que l'on peut combiner les rôles. En effet, Steelix apprend Hurlement, donc il peut être interessant de lui faire occuper les rôles de Staller et de Pseudo Hazer en libérant ainsi une place dans l'équipe (il ne faut pas trop en demander aux Pokémon non plus :p).
Il faut regarder si les statistiques des Pokémon sont en accord avec leur rôle, ainsi vu les statistiques défensives de Entei moyennes, il ne fonctionnera pas spécialement bien en Pseudo Hazer, et dans le contexte de la team, autant le remplacer.
Cela nous amène donc à la troisième partie de cette explication.
Le cumul des rôles
Il faut savoir que des rôles sont cumulables, et certains vont très bien ensemble : par exemple un Pokémon qui n'est que Staller n'a pas d'intérêt, mais un Staller/Pseudo Hazer ou un Staller/Heal Beller, ça marche bien.
Voici une liste des rôles cumulables (valables dans la généralité) :
Staller/Heal Beller :
Leuphorie @ Restes
Frappe Atlas
E-Coque
Cage Éclair
Glas de Soin
Il est sans doute le heal beller le plus utilisé du jeu. Ses Hauts P.V. ainsi que sa défense spéciale excellente en font un staller d'exception, de plus son movepool est interessant.
Staller/Hazer :
Smogogo @ Restes
Bomb Beurk
Feu-Follet
Buée Noire
Repos
Smogogo est un des Hazer qui était le plus utilisé au début du 386, en cause son unique faiblesse psy ainsi que sa défense élevée.
Staller/Pseudo Hazer :
Aquali @ Restes
Surf
Hurlement
Voeu
Abri
Aquali est également un pseudo hazer courrant, il possède de hauts P.V. qui lui permettent de résister à de lourdes attaques, mais il a un autre avantage : voeu. Donc ici on a même une combinaison de Staller/Pseudo hazer/Wisher. Ca ne gène pas car les attaques ne s'handicapent pas : Le combo Voeu/abri n'empêche pas aquali de se régénérer pour son rôle de pseudo hazer, et hurlement ne l'empêche pas de pouvoir utiliser voeu en cas de besoin, le tout en gardant une attaque pour que l'adversaire ne place pas n'importe quel sweeper sur aquali.
Staller/Pseudo Passer :
Gardevoir @ Restes
Psyko
Vu
Abri
Protection
Gardevoir est aussi un staller courrant dans le jeu, même s'il l'est actuellement moins qu'auparavant. Il tire profit de son excellente défense spéciale pour rester en combat, protection permet d'augmenter la défense de l'équipe, idéal avec voeu. Je m'explique :
L'adversaire à un pokémon possèdant des attaques physiques et on veut soigner un pokémon qui n' a pas beaucoup de P.V., on peut tenter protection, voeu puis switch sur le pokémon en question. C'est une technique comme une autre, mais qui peut sauver des pokémon.
Staller/Rapid Spinner :
Kaorine @ Restes
Séisme/Laser glace
Tour Rapide
Mur lumière/protection
Repos
Kaorine est un staller interressant, ses types et sa capacité lui offrent une protection utile contre les attaques combat/roche/sol. De plus ses défenses sont élevées, il peut donc faire un bon rapid spinner. Séisme ou laser glace est utile selon les pokémon que vous voulez contrer.Kaorine possède aussi une attaque de pseudo passage, on a donc un staller/rapid spinner/pseudo passer. Mais comme pour aquali cas attaques ne s'handicapent pas, on peut utiliser mur lumière ou protection pour aider un coéquipier s'il n'y a pas de picots en jeu par exemple, tout comme on peut utiliser tour rapide quand mur lumière/protection est lancé.
Staller/Calm minder :
Suicune @ Restes
Surf
Hurlement
Plénitude
Repos
Suicune a longtemps été l'un des pokémon aquatiques les plus joué, même si Aquali et laggron lui ont volé la vedette, il reste un tank très dur à mettre au tapis. Suicune possède aussi hurlement, c'est donc un Staller/Calm minder/pseudo hazer, cela n'handicape pas suicune, au contraire, ça le complète, et même ça justifie plénitude, si suicune avait, par exemple laser glace sur hurlement, il ne serait pas très utile car leuphorie le contrerait sans mal, or, dans le cas présent, suicune est un staller et l'on se servira surtout de l'augmentation de défense spéciale de plénitude, bien que si l'occasion se présente, on attaquera.
Staller/Spikeur :
Airmure @ Restes
Bec vrille
Picots
Hurlement
Repos
Airmure est le pseudo hazer qui était le plus utilisé au début du 386, aujourd'hui, il est toujours très courrant, mais beaucoup moins qu'avant. Il combine trois rôles : Spiker/Staller/pseudo hazer, là aussi les rôles se complètent, car hurlement fait switcher et picots fait des dégâts lors d'un switch. Donc lorsqu'on a lancé les picots, si on peut faire switcher l'adversaire pour lui faire mal, c'est assez intéressant.
Sweeper/choice Bander :
Regirock @ Bandeau Choix
Eboulement
Seisme
Mitra Poing
Repos/explosion
Regirock est un pokémon puissant, en effet grâce au bandeau choix son attaque atteint 492, et sa défense est pratiquement égale à son attaque. Si l'on choisit Repos comme dernière attaque, on a même une combinaison sweeper/Staller/Choice bander. Ce n'est pas handicapant sur regirock car son "rôle" de staller n'est pas primordial, ce n'est qu'une conséquence de ses statistiques, car chercher à vouloir frapper et tanker en même temps est généralement une erreur.
Sweeper/Swords dancer :
Ossatueur @ Masse d'os
Eboulement
Osmegang
Danse Lames
Repos
Ossatueur voit son attaque doublée grâce à la Masse d'os, c'est donc utile de la lui mettre. Il utilise sa haute attaque pour infliger de sévères dégâts, mais seul il aura du mal à cause de sa faible vitesse, cependant avec un pokémon qui paralyse, il aura d'excellents résultats.
Sweeper/Curser :
Ronflex @ Restes
Retour
Malediction
Ball'Ombre
Repos
A la fois sweeper et staller, ce ronflex attaquera de façon assez importante tout en pouvant encaisser des dégâts. Il est surtout utile dans une équipe sans heal beller.
Sweeper/Bulk upper :
Mackogneur @ Restes
Eboulement
Coup Croix
Gonflette
Repos
Mackogneur est un sweeper interessant grâce à sa capacité spéciale et sa haute attaque naturelle, avec ce moveset, on utilise gonflette pour augmenter son attaque et taper très fort. Tout comme ossatueur, il marchera mieux accompagné d'un "paralyseur".
Sweeper/Subpuncher :
Hariyama @ Restes
Eboulement
Mitra Poing
Clonage
Sabotage
Hariyama est un subpuncher interessant, ses hauts P.V., sa capacité spécial, son stab sur mitra poing sont des atouts non négligeables. De plus, il possède Sabotage qui lui permet d'handicaper les sweepers auxquels il ne fait pas spécialement mal.
En utilisant ce principe, on peut définir deux catégories principales de Pokémon :
Il y a cependant des pokémon que l'on ne peut pas classer dans ces deux catégories, qui ne sont ni réelement des staller ni réelement des sweepers, mais ils sont généralement rares et sont tellements différents qu'il serait pas franchement utile de les regrouper en une seule catégorie.
On va conserver les bases du début de l'équipe en gardant tous les rôles présents, et en regroupant certains d'entre eux :
Juste deux pokémon ont été gardés en raison des types, afin d'avoir une Balance correcte. Maintenant, réfléchissons à un Sweeper complémentaire à Ossatueur. Pour cela, il faut tout d'abord définir le Moveset de Ossatueur :
Ossatueur @ Masse Os (* Cet objet lui double son Attaque, autant en profiter *)
Osmerang (* Cette Attaque lui permet de contrer les clones en attaquant en deux temps *)
Eboulement (* Le combo sol/roche couvre beaucoup de types et est donc conseillé *)
Damocles (* Utile contre les Pokémon résistant au combo sol/roche et également grâce à sa capacité qui lui empêche de subir des dégats par le recul de damoclès *)
Repos (* Pour se soigner et ne pas être dépendant d'un wisher si l'on en prend un *)
Nous avons donc un Sweeper qui couvre un large éventail de Pokémon. Mais pas tous (heureusement, sinon il serait un 00ber). Quelles sont ses faiblesses? Premierement, au niveau des types :
On remarque très rapidement que l'autre Pokémon déjà présent dans l'équipe contre ces trois faiblesses. En effet la Défense Spéciale ainsi que les PV de Leuphorie sont immenses, il faut plutôt regarder les Pokémon le contrant ou le stoppant. (en testant le Pokémon. Après quelques matchs on se rend généralement compte des Pokémon actuels qui le contrent bien)
Voici quelques uns des contres à Ossatueur. Il y en a d'autres, évidemment, mais on ne passe généralement pas trois heures à regarder tous les Pokémon qui contrent un de ses Sweepers. Rien ne vaut le test et la pratique pour mieux s'en rendre compte. D'ailleurs, je pense que certains voient ou je veux en venir vu qu'un Pokémon contre pratiquement tous ceux cités au dessus : Ectoplasma. Le subpuncher utilisant le combo élémental pourra contrer tous ces Pokémon (à condition de bien l'utiliser), sauf Ludicolo qui résiste plutôt bien à Tonnerre/Mitra poing, mais une fois amoché, Ectoplasma n'en fera qu'une bouchée.
Ectoplasma @ Restes
Tonnerre (* Contre : Aquali, Smogogo, Suicune, Airmure et Léviator (dans les Pokémon cités ci-dessus) *)
Poinglace (* Contre : Jungko, Florizarre et Drattack (dans les Pokémon cités ci-dessus) *)
Clonage (* Contre : Feu-Follet de Smogogo, Vampirgraine, Florizarre, Ludicolo et Jungko (dans les Pokémon cités ci-dessus) *)
Mitra Poing (* Contre Ludicolo (dans les Pokémon cités ci-dessus (+ Tonnerre) *)
On peut donc en conclure que Ossatueur et Ectoplasma sont complémentaires, et si l'on regarde à l'inverses des Pokémon qui contrent ectoplasma, on remarque que ossatueur les contre. Exemples:
Mentali/gardevoir /
Armaldo (en partie)
Hariyama
Laggron
Ce ne sont que des exemples en vrac, mais cela fait déjà pas mal de Pokémon utilisés qui contrent ectoplasma et que ossatueur peut mettre K.O. Mais une équipe, ce n'est pas un heal beller et deux Sweepers. Maintenant il faudrait un pseudo hazer qui pourrait aider l'équipe et ne pas l'handicaper de part sa balance. Après quelques reflexions de voir qui pourrait bien aller, je pense à Aquali: Il peut aider éctoplasma à se régénérer grâce à voeu, et à part la faiblesse plante qu'il partage avec ossatueur et qui pourra être comblé par un autre Pokémon de l'équipe, il rentre très bien dans le contexte actuel:
Aquali @ restes
Surf : Un Pokémon qui n'Attaque pas physiquement est un Pokémon qui peut aider l'adversaire pour qu'il place ses Attaques de soin. C'est pour cela que j'aime bien que mes Pokémon puissent Attaquer (de manière générale)
Voeu : Pour pouvoir soigner les autres Pokémon de la team
Abri : Au cas où c'est aquali que l'on veut soigner (si par exemple ses P.V. sont bas et qu'il ne pourrait pas survivre à une Attaque avant que voeu ne fasse effet)
hurlement : Je préfère hurlement à buée noire. Les deux peuvent être mis, mais hurlement permet de contrer les clones.
Quatre Pokémon de l'équipe sont déjà prêts. Maintenant il faudrait un second pseudo hazer (ou un hazer) qui pourrait aider aquali et qui, si possible aurait une résistance plante (une faiblesse lui est interdite vu que ça en ferait 3 dans l'équipe). Après quelques recherches, drattak convient bien. Il est complémentaire à aquali au niveau types et Sweepers contrés:
Faiblesses de aquali (types)
Faiblesses de drattak (types)
Drattak possède une résistance plante (et niveau élécrique on pourra lui mettre séisme dans son moveset et ossatueur/bliss peuvent gérer).
Aquali possède une résistance glace et son type est efficace contre les Attaques roches qui sont généralement stabées. Le type dragon est quasi innexistant et contré par leuphorie.
Drattack @ restes
Pc Vol: plus puissant que aéropique
Séisme: Pour contrer certains Pokémon en les anticipant, tels que tyranocifs, les éléctriques etc.
Hurlement: C'est un pseudo hazer
Repos : Pour augmenter son staying power
La synergie est quelque chose de très important dans Pokémon, je vais rapidement en parler ici car on en a besoin, mais dans les rubriques suivantes, elle sera beaucoup plus approfondie :
Maintenant, le sixième Pokémon. L'équipe est déjà bien constituée. Autant niveau offensif que défensif, de plus la balance est bonne. Mais il faudrait un Pokémon qui puisse aider dans des situations où les autres ne pourraient pas se battre seul. Et comme les rôles sont distribués, je vais vous donner quelques
Maintenant que le choix des Pokémon de l'équipe est presque terminé et que la balance est bonne, voici, selon moi, trois types clefs du jeu :
Il faut, selon moi, avoir dans l'équipe une immunité sol (ou au moins une résistance); une résistance combat est conseillée et une normale lorsque l'on peux. Cela aide fortement à contrer certains Sweepers (comme ronflex, laggron, hariyama etc.)
Si on les a déjà, une résistance acier peut s'averer utile (contre métalosse). Dans le cas de l'équipe, c'est aquali qui s'en chargera. Une résistance au type roche est également un avantage, dans cette équipe, ossatueur y arrivera assez bien grâce à sa bonne défense.
Donc voilà, vu que Drattak possède à la fois l'immunité sol et une résistance combat (ainsi que ectoplasma qui est immunisé à ces deux types) Il faudrait un dernier Pokémon qui ait une résistance normale. J'hésiterai entre prendre un rapid spinner vu que les picots handicaperaient l'équipe et un troisième Sweeper car on n'est jamais à l'abri d'un coup critique ou d'une mauvaise anticipation. Mais ! Si l'on combinait les deux. En effet, il existe un Pokémon pouvant à la fois être choice bander et rapid spinner et ayant une résistance normale. Peut être que bandeau choix + tour rapide peut vous choquer. En fait, d'une part, tour rapide cammoufle le bandeau (ou l'inverse) et d'autre part, un switch n'est généralement pas handicapant car sur un Pokémon comme armaldo, généralement, on le lance, on le switche, on le relance etc. Voici son moveset :
Armaldo @ bandeau choix
Boule roc : C'est une Attaque puissante, de plus elle pourra se permettre de contrer les clones des Pokémon volants que ossatueur ne contrerait pas
Pc insecte : Stabbée, cette Attaque est dévastatrice contre les Pokémon psy (il met ohko gardevoir et mentali, par exemple) et peut contrer ceux que l'on switche sur lui (comme par exemple staross)
Tour rapide : C'est un rapid spinner
Repos : Pour ne pas être dépendant de aquali et augmenter son staying power (il peut même attirer les Attaques eau pour régénérer aquali, tout comme ossatueur)
Cela peut parraître étonnant, mais l'on ne choisit pas le starter en premier (sauf dans le cadre d'une team offensive entièrement basée sur celui-là). Mais ce genre d'équipe est généralement très aléatoire quand ce n'est pas totalement n'importe quoi. Voici l'équipe constituée :
Leuhporie @ restes
Frappe atlas : Pour pouvoir se défendre et contrer une grande partie des subpunchers
E-coque : Pour améliorer son staying power
cage éclair : Pour facilité l'utilisation de frappe atlas et permettre une ouverture aux Sweepers
Glas de soin: C'est un heal beller
Leuphorie est un des Pokémon les plus utilisés dans le jeu si ce n'est pas LE plus utilisé. En effet, en plus de possèder un rôle rare (heal beller) ses statistiques, sa capacité Spéciale ainsi que ses possibilités de moveset vont en son sens. C'est un excellent Pokémon défensif qui aura sa place dans la majorité des équipes. Il faut faire cependant attention à ne pas placer un Pokémon avec cran ou ectoplasma adverse
Ossatueur @ masse os
Osmerang : pour contrer les clones
Eboulement : Toujours pour le combo sol/roche
Damoclès : Contre les Pokémon résistant au combo sol/roche
Repos : Pour pouvoir se régénérer
Ossatueur est un des Sweepers qui peut faire le plus mal offensivement. Son Attaque est énorme et ceci, sans bandeau choix, il n'est donc pas contraint à switcher s'il veut changer d'Attaque
Aquali @ restes
surf : pour pouvoir Attaquer
hurlement : C'est un pseudo hazer
voeu : C'est un wisher
abri : Pour pouvoir utiliser voeu dans de bonnes conditions
Aquali est un bon Pokémon défensif. Il résiste bien à la plupart des Sweepers et avec voeu pourra soigner un autre Pokémon plus en difficulté. Il peut également contrer les subpunchers en hurlant
Drattak @ restes
pc vol : Plus puissant que aéropique. Pour pouvoir faire mal aux plantes/combat/insecte
Séisme : Pour empêcher quelques géneurs (tyranocif et métalosse en l'occurance)
hurlement : c'est un pseudo hazer
Repos : Pour pouvoir se régénérer
Drattak est un excellent pseudo hazer, ses Défenses couplées à sa capacité en font un Staller assez difficile à mettre K.O. De plus, il est aidé par ses types et couvre la plupart des Sweepers avec aquali.
Ectoplasma@restes
Tonnerre : Une Attaque offensive couvrant pas mal de types
Poinglace : Permet d'utiliser le combo glace/electrique
Clonage : Aide pour placer mitra poing
Mitra poing : Forte Attaque combat qui permetra d"infliger de gros dégats
Subpuncher classique, il marche bien en combinaison avec ossatueur. Par exemple, il peut se placer sur une frappe atlas de leuphorie (alors que ossa se placera sur un cage éclair de celui-ci) tout est question d'anticipation. Cet ectoplasma marche moins actuellement qu'auparavant, mais il marchait à l'époque où cette rubrique à été créée, et je me base sur cette équipe pour la prochaine rubrique "comment modifier une équipe" qui tient compte de l'évolution au fil du temps.
Armaldo@ band choix
Boule rock : Permet de contrer les clones (notement ceux que ossatueur ne contre pas)
Pc insecte : Utile pour endomager des psy
Tour rapide : C'est un rapid spinner
Repos : Pour pouvoir se régénérer
Armaldo pourra mettre OHKO pas mal de psy qui seront surpris par band.choix + pc insecte si on arrive à ne pas se faire remarquer (si, par exemple,on fait un tour rapide, que l'adversaire amène un psy et qu'au tour d'aprèson switche, il ne pensera pas qu'on a pc insecte, sauf s'il connaît ce set et sait qu'on l'a)
Un starter n'a pas forcement besoin d'être rapide. Pourquoi? Le starter n'est pas forcement un Pokémon qui met en place une stratégie offensive . Il peut être un Pokémon qui justement peut contrer des stratégies offensives (comme par exemple un pseudo hazer), un Sweeper lent, un subpuncher. En fait, il n'y a pas énormément de regles; juste des conseils :
Il n'est pas interdit de les avoir en starter mais c'est fortement déconséillé.
Pour en revenir au starter que j'utilise, c'est Ossatueur. Car, en effet, j'ai créé cette rubrique à partir de mon équipe pour arriver à quelque chose de sûr. On n'obtient jamais une team excellente dès le premier essai, il faut tester, la modifier, essayer de comprendre ce qui ne va pas, mais vous verrez, rapidement, vous aurez une bonne équipe
Si j'ai mis mon Equipe pour créer cette rubrique, c'est pour tomber sur un exemple qui marche et quelque chose de concrès et en aucun pour me la faire pomper par le premier venu. Bien qu'elle soit classique, la synergie ainsi que les tests l'on fait progresser pas à pas, c'est pourquoi, ce n'est pas en la pompant sans réfléchir que vous progresserez mais en essayant de créer la votre. Cependant, si vous voulez tester cette équipe, il n'y a pas de problème, vous pourrez peut être comprendre la façon de jouer ou partir sur une base. Mais sachez que cette équipe m' a été longue à faire et que la seule chose que je demande c'est un peu de reconnaissance.
Maintenant, vous êtes prêt à jouer avec une base pour créer des équipes. Bon courrage pour vos matchs