Guide Tactique

Le lexique vient d'être refait, cette version propose une correction des erreurs et une meilleure précision dans les termes employés. Les trois premiers points n'ont eu que des retouches mineures, tandis que les rôles ont été améliores ( mis dans un ordre cohérent avec l'ajout de rôles manquants). Ces changements seront surtout utiles à ceux qui ont encore du mal avec les termes basiques car ils ne font que reprendre et améliorer ce qui était expliqué ici.

I- Termes généraux

Ces termes sont employés par les joueurs de pokémon pour définir certains aspects du jeu. Ils sont essentiels à la compréhension de la stratégie pokémon et sont la base du vocabulaire, il sont donc très important pour la suite.

Stab :
Lorsqu'une attaque est du même type que l'un des types du pokémon, alors la puissance de cette attaque est multipliée par 1.5

Exemple : Lorsque Triopikeur lance l'attaque Séisme, la puissance de Séisme est multipliée par 1.5 : 100 (puissance de base) * 1.5 = 150 : puissance de Séisme lancée par Triopiqueur.

Types :
Il y a 17 types, 9 types Physiques, 8 Spéciaux. Chaque Pokémon a 1 voire 2 types. Chaque attaque a son type.
Les types Physiques sont : Normal, Combat, Spectre, Vol, Insecte, Acier, Poison, Roche, Sol.
Les types Spéciaux sont : Electrik, Eau, Plante, Feu, Glace, Dragon, Ténèbres, Psy.

Statistiques ( A ne pas confondre avec Statut):
Chaque Pokémon a 6 stats ( ou statistiques): Attaque Physique, Défense Physique, Vitesse, Attaque Spéciale, Défense spéciale et les PV.
-Attaque Physique : plus cette stat est élevée, plus une attaque de type Physique fera de dégâts à l'adversaire.
-Défense Physique : plus cette stat est élevée, moins une attaque de Physique fera de dégâts sur soi.
-Vitesse : plus cette stat est élevée, plus un Pokémon a de chances d'attaquer en 1er. ( En combat, c'est le pokémon qui a la vitesse la plus élevée qui attaque en premier, sauf s'il utilise certaines attaques ne dépendant pas de la vitesse)
-Attaque Spéciale : plus cette stat est élevée, plus une attaque de type Spécial fera de dégâts à l'adversaire.
-Défense Spéciale : plus cette stat est élevée, moins une attaque de Spécial fera de dégâts sur soi.
-PV : Points de vie : si ce nombre tombe a 0, le Pokémon est KO.

Moveset :
Ensemble des 4 attaques apprises par le Pokémon.

Attaques OHKO :
OHKO signifie One Hit Knock Out, soit KO en 1 coup.
Elles sont au nombre de 4, et ont une précision de 30% environ quand les 2 Pokémon sont de même niveau.
Ces 4 attaques sont : Abîme, Guillotine, Glaciation et Empal'Korne.
2 cap.spé permettent de rendre ces attaques à 0% de précision : Fermeté et Garde Mystik.
Ces attaques sont INTERDITES en tournoi car elles ne dépendent que de la chance et sont quasiment imparables.

Switcher :
Changer de Pokémon. ( On appelle aussi "switch" un changement de pokémon )

Staying Power :
Le staying power est le pouvoir de rester sur le terrain.
Plus le staying power d'un Pokémon est haut, plus le Pokémon est apte à rester en combat longtemps. Des attaques de soin doivent être utilisées pour augmenter le staying power.

Statut :
Le statut peut être :
-Normal,
-Empoisonné : le Pokémon perd 1/16 de ses PV à chaque fin de tour. Si le Pokémon est empoisonné par Toxik, les dégâts évoluent a la fin de chaque tours : 1/16 au 1er tour, 2/16...
-Brûlé : le Pokémon perd 1/16 ème de ses P.V. à chaque fin de tour, et sa stat d'attaque est divisée par deux.
-Paralysé : le Pokémon a 50% de chance de ne pas attaquer. La vitesse du Pokémon est diminuée de 75%.
-Gelé : le Pokémon ne peut attaquer jusqu'à être dégelé.
-Endormi : le Pokémon ne peut attaquer jusqu'à être réveillé. ( Sauf s'il utilise blabla dodo ou ronflement)
-KO : le Pokémon n'a aucun point de vie, il est KO.

II- Classification des Pokémon

OOber :
Il existe 12 00bers :
Mewtwo, Mew, Ho-oh, Lugia, Celebi, Jirachi, Deoxys, Kyogre, Groudon, Latias, Latios, Rayquaza.
Ce sont des Pokémon qui sont interdits en tournoi, car considérés comme trop forts.

Semi-OObers :
Il en existe 9 :
Artikodin, Electhor, Sulfura, Entei, Suicune, Raikou, Registeel, Regice, Regirock. ( Certains joueurs n'aiment pas en voir deux dans une même équipe, cela dit, ils n'ont rien de plus que les autres pokémon, et à part electhor et suicune, les autres sont peu ou pas utilisés )

Classiques :
Pokémon avec un move qui sont connus dans le jeu actuel, souvent le moveset qui lui convient le mieux.
Les classiques sont souvent Overused (par exemple Leuphorie@Restes Cage-Eclair/Frappe-Atlas/Aromatherapie/E-Coque), mais pas forcément (exemple Leviator@Restes Provoc/Seisme/PC Vol/Danse Draco).

Over Used :
Pokémon que l'on voit souvent lorsqu'on combat sur NetBattle, il est normalement Classique, vu qu'il est utilisé.

Exemple :
Drattak@restes
P.C. Vol
Voeu
Hurlement
Abri

Ce drattak est un pokémon que l'on retrouve dans la plupart des équipes, surtout les équipes française. C'est un Pseudo hazer et un Wisher , l'explication de ces deux termes est plus loin dans ce lexique.

Under Used :
Pokémon que l'on voit rarement en combat. Ce sont des Pokémon que l'on voit apparaître majoritairement dans les funteams. Ils ne sont généralement pas très efficaces en combat. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, certains pokémon Under Used ( Ou UU pour les intimes) Sont très puissants :

Exemple :
Grotadmorv@restes
Mitra poing
Clonage
Déflagration
Explosion

Grotadmorv est un pokémon au potentiel offensif très important, mais il n'est pas beaucoup utilisé puisqu'il est plutôt difficile à manier, cependant, cela n'en fait pas pour autant un pokémon inutile, et il fera de très lourds dégâts s'il est bien employé

Never Used :
Pokémon que l'on voit très rarement en combat. Il est souvent très faible et donc ne sert pas à grand chose en combat. Ex: insolourdo, yanma, spinda, caratroc etc.

III- Règles de combat sur NetBattle

Netbattle est le logiciel que nous utilisons pour simuler les matchs pokémon. Il est très utile car il permet de jouer avec n'importe quel pokémon au niveau 100 avec toutes les attaques qu'il apprend. On peut également y régler les D.V., les E.V., et plus généralement, tout ce qui peut rendre un joueur de pokémon averti heureux.

Sleep Clause :
Un seul Pokémon par équipe peut être endormi par l'adversaire.
En revanche, on peut cumuler un Pokémon endormi par l'adversaire + un/des Pokémon endormi par Repos.

Freeze clause :
Un seul Pokémon par équipe peut être gelé.

Self KO clause :
Si il ne reste qu'un Pokémon de chaque côté, et que l'un d'eux utilise l'attaque Explosion, Destruction, Prvl.Destin, Damoclès, Lutte, Sacrifice ou Bélier, et que les deux Pokémon meurent, alors celui qui n'a pas utilisé l'attaque est déclaré vainqueur.

Battle Timeout :
Si un des deux joueurs ne choisit pas son attaque au bout de 5 minutes, il est automatiquement déclaré perdant.

Apply PP ups :
Toutes les attaques de tous les Pokémon auront les PP au max.

Unrated :
Le combat n'entrera pas dans vos statistiques de NetBattle, que vous gagniez ou que vous perdiez.

Level Balance :
Aucun pokémon n'est niveau 100, plus le Pokémon a de basses stats, plus le niveau sera élevé.

Stadium Mode :
Le combat se fait en 3Vs3.

Show enemy HP :
Vous pouvez voir les PV du Pokémon adverse. Si l'option n'est pas sélectionnée, vous ne verrez qu'un pourcentage de PV de l'adversaire.

Challenge cup
C'est un mode dans lequel vos pokémon, leurs attaques, leurs D.V., leurs E.V. et leur caractère sont mis au hasard et leur niveau régulé par le level balance. C'est un mode fun.

A savoir

Les règles des combats "officiels" se déroulent avec les règles suivantes obligatoirement activées :
-Sleep clause
-Freeze clause
-Self KO clause

Sont souvent activées :
-Apply PP ups
-Battle timeout

Peuvent être activées :
-Disallow spectators
-Unrated
-Show enemy hp

Ne sont jamais activées :
-Stadium mode
-Challenge cup
-Level balance

IV- Rôle des Pokémon dans un combat

Les équipes pokémon ne sont pas constituées que de six pokémon possédant chacuns quatre attaques offensives. Les pokémon des bonnes équipes ont chacun un rôle précis et s'entraident grâce à tout un tas d'interactions et de combinaisons

Sweeper :


De l'anglais "to sweep" qui signifie balayer, le sweeper est le pokémon offensif de pokémon. Il n'est pas un forcement un gros bourrin qui tape dans le tas, mais son but premier est d'infliger le maximum de dégâts à l'adversaire en prennant le moins de temps possible.
Le sweeper peut être physique :

Exemple :
Monaflémit@Band. Choix
Retour
Ball'Ombre
Repos
Mitra-poinge

Il y a cependant plusieurs types de sweepers physiques, à savoir le choice bander,le swords dancer, le bulk upper,le curser, le dragon dancer, le belly drummer, le contreur, le "rock blaster" et parfois le subpuncher :

Choice Bander :
Pokémon qui tient en objet un Band. Choix (Choice Band en anglais).
Cet objet multiplie la stat d'Attaque Physique du Pokémon par 1.5, mais on ne peut lancer que l'attaque choisie la 1ere fois que le Pokémon attaque jusqu'à ce que le Pokémon switche puis revienne au combat.

Exemple :
Tripokieur@Band. Choix
Seisme
Eboulement
P.C. Vol
Repos

le choice bander est un pokémon qui fait très mal, mais il sera très souvent switché vu qu'il ne peut utiliser qu'une attaque lorsqu'il est en combat. Comme vous avez dû le remarquer, le monaflémit cité juste au dessus est un choice bander

Sword Dancer :
Pokémon possédant l'attaque Danse-Lames (Swords Dance en Anglais).
Cette attaque monte l'attaque de deux niveau ( Après une danse lames, l'attaque du pokémon est doublée).

Exemple :
Ossatueur@Mass d'os
Danse-Lames
Osmerang
Eboulement
Repos

Avec ce moveset, ossatueur fera très mal. Il faut utiliser danse lames lorsque l'on sait que l'adversaire va switcher sur un pokémon qui ne sera pas très redoutable pour ossatueur ( comme airmure ) ou sinon essayer de faire des dégâts dans le switch. Généralement les swords dancer sont assez délicats à manier, mais les meilleurs d'entre eux feront de très lourd dégâts

Bulk Upper :
Pokémon possédant l'attaque "gonflette", cette attaque augmente d'un niveau la force et la défense du pokémon. Le bulk upper est un sweeper très proche du Curser ( qui se situe juste après ), si un pokémon apprend gonflette et malédiction, il faut généralement mieux lui mettre gonflette ( sauf pour les spectres ou l'effet de malediction est différent ).

Exemple :
Mackogneur@restes
Coup croix
Eboulement
Gonflette
Repos

Ce mackogneur pourra faire très mal lorsqu'il aura une ou deux gonflettes de placer, mais justement, c'est là le hic. Il est généralement assez difficile de placer des attaques de boost sans se retrouver face à l'un de ses contres. C'est pourquoi, les pokémon comme les bulk upper ont tendance à faire plus mal en fin de combat, quand tous les pokémon sont amochés. De plus, mackogneur possède la capacité cran, qui augmente son attaque lorsqu'il est paralysé ou empoisonné, si jamais il se retrouve paralysé avec une gonflette de lancé, il fera très mal.

Curser :
C'est un pokémon qui possède l'attaque "malédiction" et qui n'est pas de type spectre. Cette attaque augmente l'attaque et la défense d'un niveau, mais réduit la vitesse d'un niveau. Les cursers sont des sweepers, mais certains sont aussi des stallers ( La définition se trouve un peu plus bas ).

Exemple :
Ronflex@restes
Retour
Malédiction
Repos
Ball'ombre

Ce ronflex est un pokémon qui peut être difficile à contrer. A partir d'une malédiction, il possède une résistance impressionnante avec ses hauts P.V., sa défense spéciale naturellement haute et sa défense améliorée. De plus, bénéficiant du stab sur les attaques normales, retour fera beaucoup de dégâts.

Dragon Dancer : Pokémon qui utilise l'attaque Danse Draco.
Cette attaque permet de monter la Vitesse et l'Attaque Physique du Pokémon qui l'utilise.
Le Pokémon peut ensuite sweeper à souhait, il fera très souvent des OHKO s'il a eu le temps de beaucoup se booster.

Exemple :
Leviator@Restes
Danse Draco
Séisme
PC Roche/ PC Vol
Provoc

Léviator est un des dragon dancer les plus répendus ( Avec tyranocif, drattak et dracolosse). Il lance une danse draco et a l'avantage de contrer les pseudo hazer ( Voir définition un peu plus loin ) avec provoc. Ainsi, s'il arrive à se placer et tombe contre un pseudo hazer, il sera presque impossible à arrêter. Cependant, il est difficile à placer et n'est pas à l'abri d'un mauvais coup

Belly Drummer :
Pokémon qui utilise l'attaque Cognobidon.
Cette attaque permet de monter son Attaque Physique de 12 niveaux ( Sachant que l'on ne peut pas aller au dela de +6), mais fait perdre la moitié des PV de l'utilisateur. Si l'attaque passe sans que le Pokémon soit KO, il sera alors très difficile de l'arrêter...

Exemple :
Dracaufeu@Restes
Cognobidon
PC Vol
Lance-Flamme
Séisme

Ce dracaufeu est le belly drummer le plus répendu, bien qu'il soit très rare et même quasi innexistant dans les teams de bons joueurs. Il est très aléatoire et difficile à placer, et s'il est placé, il faut experer ne pas tomber sur un pokémon qui ne prend pas grand chose sur les attaques. Par exemple, un airmure ne sera pas K.O. en un coup sur lance flammes, il pourra donc utiliser hurlement et enlever dracaufeu du jeu, il faudra donc s'arranger pour remonter les P.V. de dracaufeu au max pour essayer de le replacer, un belly drummer est donc souvent un handicap.

Contreur :
Pokémon qui utilise le combo Ténacité/Contre/Baie Salaik ou Clonage/Contre/Baie Salaik.
Ces combos permettent que le Pokémon reste à 1PV, profite de l'augmentation de Vitesse avec la baie Sailak et l'attaque Contre est la plus puissante quand les PV sont au plus bas.
On peut aussi utiliser le même combo, mais avec Fléau sur Contre.
Cette attaque à la même puissance que Contre, mais est de type Normal.
On parle alors de Flaileur ( Bien qu'ils soient beaucoup plus rares que les contreurs qui sont déjà peu représentés ).

Exemple :
Kicklee@Baie Sailak
Ténacité
Contre
PC Spectre
Gonflette

Kicklee ne peut être paralysé grâce à sa capacité, c'est un atout majeur pour les contreurs. En effet, ceux-là doivent arriver à 1P.V. ( grâce à ténacité ou clonage ). Pour ensuite utiliser contre. Cependant, il y a un contre majeur aux contreurs : Tyranocif. Sa capacité fait perdre 1/16ème des P.V. du pokémon s'il n'est pas acier, sol, roche ou ne possède pas voile sable. Et cela passe avant les restes. Donc tout contreur ne faisant pas partie des pokémon cités juste au dessus sera K.O. dans le tour où il sera à 1 P.V., le rendant donc quasi inutilisable. Sinon, on peut noter que ce kicklee est également un bulk upper.

Rock Blaster : Pokémon qui utilise l'attaque Boule Roc.
Vous ne trouverez probablement ce rôle nulle part ailleurs, pour la bonne raison que le rock blaster n'est pas vraiment un rôle. Cependant ce type de pokémon existe et l'attaque rock blast est vraiment particulière
Cette attaque attaque en plusieurs coups, dans le même tour, donc elle est parfaite pour contrer les clones.
Note : même effet pour Osmerang, et les autres attaques en plusieurs coups, même si les deux principaux sont Osmerang et Boule Roc.

Exemple :
Armaldo@Restes
P.C. insecte
Boule Roc
Tour Rapide
Repos

Cet armaldo est donc un tueur d'ectoplasma. Il peut lui infliger de lourds dégâts, même si ce dernier est déjà caché derrière un clone. A noter qu'il joue dans ce moveset le rôle de rapid spinner ( dont on va bientôt parler ), et qu'il est donc plus un staller qu'un sweeper. Le rock blaster n'est pas vraiment un sweeper, mais il n'en n'est pas éloigné.

Sub puncher ( physique ) :
Le subpuncher est un pokémon qui possède le combo clonage/mitra poing. Mitra poing est une attaque qui fait de très gros dégâts, mais elle n'est pas lancée si le pokémon qui l'utilise se prend des dégâts direct lorsqu'il la lance. D'où l'intérêt de clonage qui protège le lanceur, et donc, si l'adversaire détruit le clone, mitra poing peut être lancé sans problème.

Exemple :
Hariyama @ restes Eboulement
Sabotage
Mitra-poing
Clonage

Cet hariyama est un classique bien qu'il soit relativement peu utilisé. C'est donc un subpuncher physique qui fera de très gros dégâts. Avec ses P.V. impressionant et sa capacité qui augmente son attaque lorsqu'il subit un changement de statut, il se placera facilement sur pas mal de stallers. Sabotage lui donne un aspect défensif, couplant son rôle de subpuncher à celui de saboteur ( dont la définition est un peu plus bas ).

Les sweepers peuvent également être spéciaux :

Calm Minder :
C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Plénitude.
Cette attaque sert a monter l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale du Pokémon qui l'utilise.

Exemple :
Suicune@Restes
Plénitude
Surf
laser glace
Repos/clonage

Il n'y a donc qu'un seul type de sweeper spécial, pour la bonne raison que les bonnes attaques spéciales ( surtout celles de boost) sont peu représentées et que la plupart des sweepers spéciaux se font contrer par leuphorie

Les sweepers peuvent être hybrides

Subpuncher hybride:
Il s'utilise de la même manière qu'un subpuncher physique, à la différence près qu'il tape également sur le spécial. Ainsi il fera peur aux stallers avec mitra poing, mais tapera également sur le spécial pour contrer les pokémon qui résistent bien à mitra poing.

Exemple :
Ectoplasma@Restes
Mitra-Poing
Clonage
Tonnerre
Poinglace

Cet ectoplasma est un classique qui fera des dégâts assez important, bien que, vu sa réputation il y a souvent un pokémon par équipe qui le contre

A noter que certains des sweepers physiques ou spéciaux peuvent être hybrides dans certains cas, par exemple on peut voir des tyranocifs dragon dancer avec tonnerre, mais c'est généralement très rare et ce sont plus des exceptions que des règles

Les stallers

Les stallers sont les pokémon défensifs de pokémon. Ils sont divers et variés et servent à contrer les sweepers adverses, à placer ceux de son équipe, ou à aider son équipe à prendre l'avantage par divers moyens

Heal Beller :
Pokémon qui utilise l'attaque Glas de Soin ou l'attaque Aromathérapi.
Cette attaque permet de restaurer le statut de tous les pokémon de son équipe.

Exemple :
Leuphorie@Restes
Glas De Soin
E-Coque
Cage-Eclair
Frappe Atlas

Le heal beller, et plus généraleent leuphorie heal beller est sûrement le pokémon le plus représenté dans les bonnes équipes. Il permet d'éponger le spécial grâce à ses P.V. et sa défense spéciale énorme, et il enlève donc les changements de status génants des pokémon de son équipe ( tels que la paralysie, le poison, le sommeil dû à repos ou non, le gel ) et, grâce à sa capacité spéciale, il enlève les changements de statut qu'il a sur lui même d'un simple switch

Hazer :
Pokémon qui utilise l'attaque Buée Noire.
Cette attaque sert à enlever les changements de stats des 2 pokémon sur le terrain.

Exemple :
Smogogo@Restes
Buée Noire
Repos
Bomb-Berk
Feu Follet

Ce smogogo est un tank redoutable, tout d'abord il n' a qu'une seule faiblesse : le type psy, de plus sa haute défense et son imunité sol (due à lévitation) lui permet de résister aux coups. Feu follet brûle l'ennemi, divisant par deux son attaque, et buée noir enlève les changements de statistiques de l'adversaire, ce qui permet de contrer les swords dancer, les bulk upper et les curser. Cependant, faites attention, ne mettez jamais une attaque de boost sur un hazer, car buée noire enlève l'effet

Pseudo-Hazer :
Pokémon qui utilise l'attaque Hurlement/Cyclone.
Ces attaques servent à obliger l'adversaire a switcher.

Exemple :
Airmure@Restes
Bec Vrille
Picots
Hurlement
Repos

Cet airmure est un pokémon très classique et utilisés. Ses types et ses statistiques lui permettent de bien résister aux coups et d'enlever le pokémon adverse en combat, il perd donc tous les changements de statistiques qu'il avait sur lui. Cet airmure est également un spiker

Spiker :
Pokémon qui utilise l'attaque Picots.
Cette attaque permet d'infliger des dégâts à l'adversaire lorsqu'il switche.
On peut mettre 3 picots en tout.
Par contre, les picots n'affectent que les pokémon qui ne volent pas et qui n'ont pas la cap.spé Lévitation.
-1 picot : 12.5 % de vie en moins a chaque switch.
-2 picots : 18.75%
-3 picots : 25% (1/4 de PV en moins a chaque switch !)

Exemple :
Forretress@Restes
Picots
tour rapide
Repos
Séisme

Ce forretress est un spiker classique. Les picots permettent de faire très mal à l'adversaire à chaque fois qu'il switche. Tour rapide en fait également un rapid spinner

Rapid Spinner :
C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Tour Rapide.
Cette attaque sert à enlever les Picots que l'adversaire a posés sur le terrain ( Cela enlève également vampirgraine, mais un switch fonctionne aussi dans ce cas ).

Exemple :
Kaorine@Restes
Repos
Tour Rapide
Protection/mur lumière
Psyko/séisme/laser glace

Kaorine est un rapid spinner assez répendu. Lévitation lui permet de ne pas se prendre de dégâts à cause des picots qu'aurait placé l'adversaire pour ensuite les enlever. Il possède également, dans ce set protection ou mur lumière qui en font un pseudo passer

Pseudo Passer :
Pokémon qui utilise l'(les) attaque(s) :
-Protection (Dégâts physiques divisés par deux pendant 5 tours),
-Mur Lumière (Dégâts spéciaux divisés par deux pendant 5 tours),
-Rune Protect (Pas de changements de statut pendant 5 tours),
-Vœu (Redonne 50% des PV maximum après un tour de l'utilisation au pokémon en combat),
On ne perd pas l'effet de l'attaque après un switch, ce qui donne de l'interet à ces attaques.
Les effets ne sont que ressentis sur l'équipe alliée.
( A noter que vampirgraine peut être considérée comme du pseudo passage )

Exemple :
Métalosse@restes
Poing météor
Repos
Mur lumière/protection
Psyko

Ce métalosse est parfois utilisé en tant que pseudo passer. Il apporte un bon soutient à l'équipe en contrant pas mal de pokémon qui font de gros dégâts, tels que des pseudo hazers, certains choice bander et handicape certains stallers adverses

Wisher :
Le wisher est une sous-partie du pseudo passer, mais c'est un rôle à part entière
Voeur ne fait rien le premier tour et redonne 50% des P.V. du pokémon en jeu, il permet donc de soigner un pokémon grâce à un autre qui possède voeu

Exemple :
Gardevoir @ restes
Voeu
Abri
Protection
Psyko

Ici, on a donc un exemple de wisher classique. Voeu permet de soigner gardevoir ou un autre pokémon de l'abri, si l'on veut soigner gardevoir on peut lancer abri au tour suivant pour ne pas se prendre de dégâts. Protection est là pour aider le reste de l'équipe et psyko sert à infliger un peu de dégâts histoire que gardevoir ne se fasse pas contrer par tout et n'importe quoi

Autres rôles

Il existe certains pokémon que l'on ne peut ni vraiment catégorier dans les sweepers ni dans les stallers. Ils existent cependant et on en trouve sur netbattle.

Starter :
C'est le Pokémon qui entame le combat. Ce n'est pas un rôle, mais toute équipe a un starter.
Un starter doit répondre à 3 éxigeance, il ne doit pas perdre contre triopikeur, magneton ou qulbutoké en duel, car ces 3 pokémon empêchent le changement de pokémon de l'adversaire, et si l'on tombe contre un d'eux au premier tour, il faut pouvoir ne pas perdre directement un pokémon. Mis à part cela, tout pokémon peut être pris comme starter

Relayeur :
Pokémon qui utilise l'attaque Relais + des augmentations de stats.
L'attaque Relais sert a switcher, mais sans perdre les effets des augmentations de stat (slors d'un switch normal, toutes les augmentations de stats sont perdues).

Exemple :
Ninjask@Restes
Clonage
Danse-Lames
Relais
Vent Argenté

Les relayeurs sont généralement très faciles à contrer, il suffit souvent d'un hazer ou d'un pseudo hazer, cependant il existe des techniques presque incontrables et généralement interdites en jeu, telles que Spore/relais/racines qui empêchent toute réaction de l'adversaire

Trickeur :
Pokémon qui utilise l'attaque Tourmagik.
Elle permet d'échanger l'objet des deux pokémon sur le terrain.
Il est utilisé avec le Band. Choix, pour donner à un adversaire cet objet, et recevoir un autre objet, souvent Restes.

Exemple :
Alakazam@Band. Choix
Tourmagik
Poing de Feu
Psyko
Soin

Les trickers sont rares car ils n'apportent pas grand chose et sont contrée par les banders. ils ne sont pas vraiment des sweepers, ni des stallers, ils ne sont d'ailleurs pas vraiment utiles

Ennuyeur :
Pokémon qui utilise des changement de statut pour tuer l'ennemi à petit feu.
Le problème est qu'Airmure et la stratégie du restbell sont tellement répandus qu'ils rendent ce rôle pratiquement inutile.

Exemple :
Millobellus@Restes
Onde Folie
Soin
Toxik
Surf

Voici le rôle "bateau" par excellence. De nombreux joueurs débutants pensent qu'ils pourront vaincre l'adversaire à coup de "toxic, attraction, onde folie", mais pour cela il faut compter sur deux choses : la nullité de l'adversaire et la chance. En effet, un simple switch ou repos contre la plupart des attaques des ennuyeurs, et à moins d'avoir une folie qui fonctionne à chaque tour, il est impossible de faire vraiment mal avec un ennuyeur qui ennuie pas plus que cela